Comment enlever les gourmands des tomates ? Prix et conseils

AccueilAnimauxComment enlever les gourmands des tomates ? Prix et conseils

Vous adorez les tomates, surtout en été, lorsqu’on peut les déguster bien fraîches, avec un peu de mozzarella, ou en réalisant sa sauce bolognaise maison. Comme vous avez de la place pour créer un potager dans votre jardin, vous avez décidé d’essayer de faire pousser vos propres tomates. Les plants se sont bien développés, mais vos proches vous ont prévenu que vous commenciez à avoir des gourmands, et qu’il fallait les retirer rapidement. Vous vous demandez comment procéder, et combien cela va vous coûter ? On vous explique tout en détails un peu plus bas ! 

Comment enlever les gourmands des tomates ? Prix et conseils

Comment enlever les gourmands des tomates ? Prix et conseils

Vous l’avez sans doute deviné, lorsqu’on parle des gourmands des tomates, il ne s’agit pas de personnes qui adorent manger des tomates ! Les gourmands sont en réalité une partie du plant de tomates ; lorsque celui-ci se développe les tiges poussent, et si la plupart produisent des feuilles et des fruits, certaines ne servent absolument à rien. Au contraire, elles ont tendance à parasiter la plante, puisque ces pousses consomment de l’énergie, qui pourrait servir au développement des tomates ; c’est pour cela qu’on appelle ces excroissances des gourmands. N’hésitez pas à vous rendre sur ce site pour une information claire.

Faut-il supprimer les gourmands ?

Dans l’univers du jardinage, tout le monde n’est pas d’accord quant au traitement à réserver aux gourmands : en permaculture, on considère qu’il ne faut pas y toucher, et laisser pousser les fruits sans intervention humaine. Ici, on part du principe que les gourmands contribuent à la photosynthèse de la plante, et que le fait de les couper crée une entaille dans la plante, qui est une porte ouverte aux bactéries et aux maladies.

En revanche, certains jardiniers estiment que les laisser peut nuire à la bonne croissance des plants. Les gourmands prennent trop d’énergie au plant de tomates, et le fait de les couper permettrait d’obtenir des fruits plus gros, dont la maturité serait aussi plus régulière. Si vous êtes de cet avis, voici comment procéder pour les enlever.

Comment retirer les gourmands sans abîmer les plants ?

La bonne nouvelle, c’est que le retrait des plants ne vous coûtera rien, et que cette opération est assez facile à réaliser, à partir du moment où l’on est délicat avec le plant à traiter. Pour enlever un gourmand, la technique est très simple : il suffit de le pincer avec vos doigts pour le sectionner. S’il est déjà bien développé, et trop épais pour le faire de cette manière, vous aurez simplement besoin d’un sécateur pour faire une coupe efficace. Attention : n’oubliez pas de bien nettoyer votre outil avant chaque coupe, car si ce dernier est contaminé par une maladie ou un parasite, vous pourriez le répandre sur toutes vos cultures. Petit conseil supplémentaire : privilégiez une journée sèche et ensoleillée pour retirer les gourmands. L’humidité est propice à l’apparition de bactéries et de maladies, alors que le soleil possède un effet cicatrisant sur les plantes, et aidera la tige à se refermer plus rapidement à l’endroit de la coupe.