De nombreuses femmes qui veulent tomber enceinte tiennent une courbe de température. Découvrez comment la créer et comment repérer le meilleur moment pour la conception.
Comment enregistrer et calculer sa courbe de température ?
Une femme peut tomber enceinte si elle a des rapports pendant une période débutant plusieurs jours avant l’ovulation et incluant le jour de l’ovulation. La période fertile peut même s’étendre jusqu’à environ 24 heures après l’ovulation. L’ovule expulsé de l’ovaire peut être fécondé par les spermatozoïdes. Un bon moyen de connaître cette période consiste à tenir une courbe de température. Voici un lien pour en savoir davantage.
La température du corps est normale et stable avant l’ovulation. En revanche, après, elle augmente un peu, en raison de la production de progestérone. C’est une élévation légère, qui varie de 0,5 à 1°C, approximativement. Si vous notez chaque jour votre température et que vous faites en sorte de créer une courbe, vous allez repérer quand vous avez ovulé. Il faut le faire sur un cycle menstruel complet, donc au moins 28 jours.
On commence au premier jour des règles et on termine au premier jour des prochaines règles. Prenez votre température quotidiennement, le matin au réveil, en utilisant le même thermomètre.
Bien sûr, la fertilité est un sujet très compliqué et si vous ne tombez pas enceinte, malgré l’enregistrement scrupuleux de vos températures, cela peut avoir une variété de causes différentes. Et puis, la courbe de température est une solution rétrospective, qui vous indique quand a eu lieu l’ovulation, après qu’elle a eu lieu. L’idéal est de faire deux à trois courbes, afin de mieux connaître votre cycle.
D’autres indices peuvent vous aider, car au moment de l’ovulation, ou plutôt, juste avant, la glaire cervicale est plus abondante et des femmes peuvent avoir un peu mal au ventre ou mal aux seins, par exemple.
Les solutions pour faire une courbe de température
Des femmes préfèrent tracer leur courbe de température sur papier. Vous pouvez trouver des modèles vierges imprimables à compléter, sur internet. Vous pouvez alternativement acheter du papier millimétré, option populaire pour sa grande précision. Si vous êtes à l’aise sur Excel, c’est un bon moyen de créer cette courbe.
Plus simple encore, cherchez des applications qui sont spécifiquement conçues pour cela. Vous n’avez qu’à entrer vos températures quotidiennes et l’application trace la courbe pour vous. Il existe en outre des courbes de température en ligne. Comme les applications, ce type de service (qui peut être gratuit ou payant) est bien pensé, puisque cela prend en compte les symptômes que vous enregistrez également.
Autre possibilité : utiliser un thermomètre connecté, qui fonctionne avec une application. Il enregistre les températures et elles sont transmises à l’application. Celle-ci créé le graphique, qui vous renseigne sur votre période d’ovulation. Le thermomètre connecté a un certain coût, mais vous en trouvez à moins de 100 € et il pourra servir encore. On peut en utiliser un pour surveiller de nombreuses choses, par exemple, en ce qui concerne l’exercice physique ou le sommeil.