Comment l’Ordre des pharmaciens assure-t-il la défense de l’honneur et de l’indépendance des pharmaciens ?

AccueilSantéComment l'Ordre des pharmaciens assure-t-il la défense de l'honneur et de l'indépendance...

Organisme fondamental dans notre société actuelle, l’Ordre des pharmaciens assure de nombreuses choses, tant aux professionnels qu’aux patients. Cet Ordre répond à plusieurs principes, et possède de multiples missions, parmi elles, la défense de l’honneur de la profession, ainsi que l’indépendance des pharmaciens. 

Comment l'Ordre des pharmaciens assure-t-il la défense de l'honneur et de l'indépendance des pharmaciens ?

L’Ordre des pharmaciens : un organisme important 

Organisme très important, il convient de connaître son histoire, ainsi que ses missions principales. 

La création de l’Ordre des pharmaciens 

Cet organisme de droit privé, créé en 1945, est responsable d’une mission de service public. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre page web.

Il est important de savoir que cet Ordre possède plusieurs pouvoirs, et notamment juridictionnel et administratif. Depuis sa création, il assure ainsi de multiples missions. 

Un principe, posé par le code de la santé publique, oblige chaque personne souhaitant exercer le métier de pharmacien à s’inscrire à l’Ordre. Pour cela, ils doivent déposer un dossier, contenant plusieurs pièces, et attendre la validation. C’est uniquement après cette autorisation et leur inscription au tableau de l’Ordre qu’ils peuvent pratiquer la profession.

Les missions de l’Ordre des pharmaciens 

Les missions de l’Ordre des pharmaciens sont multiples. En effet, il doit promouvoir au maximum la qualité des soins, mais également la santé publique. Il devra également être en mesure de vérifier les compétences des pharmaciens, grâce aux diplômes et qualifications, mais également tenir à jour le tableau. 

L’Ordre des pharmaciens devra également s’assurer du bon respect des devoirs de chaque professionnel. Ils ont aussi un rôle disciplinaire, en cas de manquement aux devoirs ou de mise en danger du patient. 

Enfin, évidemment, l’Ordre doit assurer la défense de l’honneur de la profession, ainsi que son indépendance, et nous allons voir comment. 

Comment l’Ordre des pharmaciens assure-t-il la défense de l’honneur et de l’indépendance des pharmaciens ?

L’Ordre a une mission très importante, celle de protéger la profession et l’indépendance. Pour cela, il agit de plusieurs façons.

Défendre l’honneur de la profession 

Dans un premier temps, pour défendre la profession, l’Ordre est en mesure de déposer une plainte s’il constate un fait ou un événement susceptible de toucher cet honneur. 

Cela peut notamment être le cas s’il constate un fait direct ou indirect, comme, l’utilisation de faux diplômes pour exercer, de la vente illégale, ou bien des agressions. Il se constitue alors partie civile devant les tribunaux. 

Ainsi, un pharmacien peut notamment être poursuivi pour trafic de médicament, ou bien fraude. Cela concerne donc les affaires dont le suspect principal est un pharmacien, celles où il y a une pratique illégale de la profession, ou encore les potentiels cas de violence à l’encontre du professionnel.

La protection des emblèmes de la pharmacie 

Le caducée et la croix verte sont les emblèmes de la pharmacie, l’Ordre doit donc les protéger. Ces derniers sont d’ailleurs protégés. Ainsi, l’Ordre veillera à ce que ces symboles ne soient pas utilisés pour de mauvaises raisons. 

En effet, cela pourra avoir un impact néfaste sur la population. C’est donc pour éviter la confusion des citoyens, et ainsi, protéger la santé de tous, que cette protection est si importante.