La ville de Châlons-en-Champagne abrite en son sein l’un des plus anciens campus d’Arts et de Métiers. Ce campus est bien ancré dans le tissu socio-économique de la région, et offre une expertise aux différents projets portés par les biocarburants et les biomatériaux. Cela grâce au pôle agro-ressources et industriels. Les premiers bâtiments de cet institut datent du XVIIIe siècle. Certains bâtiments et parties de cette école sont classés monuments historiques pour en découvrir plus.
École Arts et Métiers Châlons-en-Champagne : pourquoi choisir cette formation d’ingénieur ?
L’école des Arts et des Métiers permet de participer à la formation des ingénieurs et techniciens. Cet institut prend en compte les notions de développement durable et de responsabilité sociétale des structures dans ses programmes de formation. Plusieurs raisons peuvent vous inciter à suivre vos études dans cette prestigieuse école.
Une école en mouvement constant
Pour les étudiants souhaitant intégrer l’Académie des Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, notez que cette école offre une formation d’excellence avec une longue tradition et un savoir-faire reconnu dans les domaines de l’ingénierie et de la technologie. L’école ne se repose pas sur ses lauriers et travaille activement à un projet stratégique et structurant. Les ELF, ou Evolutive Learning Factories, sont au cœur de ce projet. Ils visent à installer des usines du futur sur le campus pour offrir une formation innovante et adaptée aux besoins des industriels. Pour y parvenir, tout le personnel est invité à contribuer à la réalisation de ce projet, en adaptant les processus, l’organisation et les compétences aux possibilités offertes par le numérique. Les outils collaboratifs et de communication sont largement utilisés pour améliorer l’épanouissement des étudiants et du personnel.
Cela témoigne de la volonté de l’Académie des Arts et Métiers de se moderniser et d’être à la pointe de la technologie, tout en restant fidèle à ses valeurs d’excellence et de tradition. Les étudiants peuvent être assurés d’une formation de qualité, à la fois ancrée dans les méthodes éprouvées du passé et résolument tournée vers l’avenir.
Une école qui investit en faveur de son personnel
Faire partie des étudiants de l’école Arts et Métiers, c’est rejoindre un institut qui s’engage à accompagner son équipe vers une ascension professionnelle. Le personnel de l’établissement est encouragé à développer ses compétences et son expertise. Le service des ressources humaines ne cesse de se remettre en question et de s’adapter, ce qui facilite le développement de plusieurs projets. Il est plus facile d’identifier les besoins en développement des compétences depuis quelques années, et ce, grâce aux entretiens annuels dématérialisés. Avec 1 200 jours de formations dispensés chaque année, y compris les parcours individualisés de formation. L’école s’attèle à ce que le personnel travaille dans les meilleures conditions. Sa vision partagée lui permet de mettre en œuvre plusieurs actions proposées par de nombreux acteurs.
Quel est le principal objectif des écoles d’Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne ?
L’objectif de l’école est de former des élèves ingénieurs en apprentissage. Les activités de recherche menées par le laboratoire de mécanique, matériaux et procédés se concentrent principalement sur les procédés de fabrication et la mécanique expérimentale. Pour répondre aux attentes des industriels, l’école a mis en place une plateforme technologique dédiée aux nouvelles technologies de boîtes de vitesses et aux pièces mécaniques. En ce qui concerne la formation, le campus offre un parcours d’ingénieurs spécialisés en mécanique de smart manufacturing en alternance, ainsi qu’une formation continue avec AMT Talents. L’école assure également le suivi pédagogique et administratif des étudiants ingénieurs généralistes sur ces 8 campus.