Pour créer un beau jardin, il est important d’avoir quelques connaissances sur les plantes et les végétaux en général. Entre autres choses, vous devez savoir quel type de plantes vous pouvez faire pousser dans votre jardin, en prenant en compte les facteurs environnants. Nous vous proposons donc ici de découvrir les meilleures options dont vous disposez, pour avoir de belles plantes dans un jardin exposé au soleil.
Pourquoi faut-il connaître les plantes du soleil ?
Pour commencer, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de plantes que l’on peut mettre en terre. Elles se distinguent par leur taille, leur forme, leurs propriétés mais aussi par leurs besoins respectifs. Ainsi, tandis qu’il existe des plantes qui poussent mieux à l’ombre, d’autres se développent davantage lorsqu’elles sont exposées au soleil.
Cette dernière catégorie de plantes est connue sous le nom de plantes du soleil. Vous pourrez en apprendre un peu plus à leur sujet avec cet article. En attendant, il faut savoir que les plantes du soleil sont des végétaux qui ne poussent efficacement que lorsqu’elles sont cultivées en plein soleil.
Il est important de savoir distinguer ce type de plantes, car elles sont les seules à pouvoir survivre dans un jardin exposé au soleil. Si vous plantez par erreur des végétaux qui supportent mal la chaleur ou l’exposition aux rayons du soleil, vous risquez de les voir sécher et mourir progressivement.
Plantes à planter en plein soleil: Les meilleures options
Vous avez un jardin ou un balcon exposé au soleil, et vous souhaitez savoir quel type de plantes vous pouvez mettre en terre sur un tel emplacement ? Sachez que plusieurs options s’offrent à vous, en fonction du type de végétaux qui vous intéresse.
Les arbres à planter au soleil
Si vous avez un jardin suffisamment spacieux pour accueillir des arbres, sachez qu’il en existe plusieurs qui supportent parfaitement l’exposition au soleil. C’est le cas par exemple de l’olivier. Vous pourrez également opter pour le cyprès de Florence, un arbre qui se caractérise par une silhouette gracieuse et élancée.
Il fait partie des végétaux rustiques, et tolère parfaitement la sécheresse. Toujours pour votre jardin ensoleillé, vous avez la possibilité d’opter pour un pin parasol. Il se développe particulièrement bien lorsque la terre est sablonneuse.
Les arbustes à planter au soleil
Pour ceux qui préfèrent les arbustes, vous pouvez choisir le chalef pour votre jardin ensoleillé. C’est un arbre très résistant, qui pousse facilement et tolère la plupart des sols. À la fois rustique et vigoureux, il résiste non seulement au soleil, mais aussi au vent.
Si vous vivez dans une région où les hivers sont plutôt doux, vous pouvez opter pour le pittosporum. Parmi les autres arbustes qui apprécient particulièrement les lieux ensoleillés, on retrouve le buddleia et la spirée.
Les vivaces à planter au soleil
Pour finir, pour ceux qui préfèrent les vivaces, vous pouvez choisir pour votre jardin ensoleillé, les hémérocalles, les sauges vivaces et rustiques, les géraniums, les anthémis blancs et aussi les lavandes.
Il existe plusieurs autres variétés de plantes qui pourront parfaitement s’adapter à votre jardin ensoleillé. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels du jardinage.