Quelle température pour votre chauffe-eau ? Conseils pratiques

AccueilmotoQuelle température pour votre chauffe-eau ? Conseils pratiques

Le chauffe-eau électrique vous permet de disposer d’une eau chaude sanitaire sans encombrer votre logement. Configurer cet appareil à la bonne température contribue à lui assurer un fonctionnement optimal tout en évitant les pertes inutiles. Découvrez à quelle température régler votre chauffe-eau et suivez nos conseils pour optimiser l’économie d’énergie avec votre ballon d’eau chaude. Si vous cherchez des informations ou des astuces sur d’autres sujets, consultez le site.

Travailleur réparant le chauffe-eau

Quelle température pour votre chauffe-eau ? Conseils pratiques  

La production d’eau chaude sanitaire est à l’origine de 20 % de la consommation énergétique d’un foyer. Afin de limiter les dépenses ainsi que l’impact environnemental, régler son chauffe-eau à une certaine température est nécessaire. Cela fait partie des 5 écogestes recommandés par l’État dans son plan de sobriété énergétique. Ce dernier a été annoncé le 6 octobre 2022 et il vise à diminuer de 10 % la consommation des ménages en énergie.

Outre les économies réalisées sur les dépenses, configurer votre chauffe-eau à une température adéquate vous fait profiter d’autres avantages intéressants. Ce geste permet de :

  • Minimiser les dépôts de calcaire dans votre chauffe-eau ;
  • Diminuer les risques de brûlure liés à l’utilisation d’une eau trop chaude ;
  • Amoindrir les problèmes de santé avec une eau trop froide ;
  • Limiter la propagation de bactéries et des risques de légionellose.

Selon un arrêté en date du 30 novembre 2005, la température d’un équipement produisant de l’eau chaude sanitaire doit être réglée dans une plage située entre 50 °C et 60 °C. Si le dispositif a une capacité de 400 litres ou plus, l’intervalle est de 55 °C à 60 °C.

Régler l’appareil à la bonne température : comment s’y prendre ?

Les foyers utilisant un ballon d’eau chaude sont tenus de le régler à une température de 55 °C. Vous ne savez pas comment configurer votre chauffe-eau électrique ? Suivez nos conseils :

  • Coupez le courant en abaissant le bon disjoncteur sur le tableau électrique ;
  • Assurez-vous que le courant est coupé en vous servant d’un vérificateur dédié ;
  • Dévissez le couvercle puis tournez la molette thermostatique avec des tournevis ;
  • Trouvez le thermostat de votre ballon d’eau chaude.

Le thermostat d’un chauffe-eau se situe en dessous de la cuve. Il se présente sous trois formes différentes, chacune ayant son propre mode de fonctionnement. La molette est graduée soit de 1 à 5, soit en températures, soit avec les symboles « + » et « -« .

Comment économiser de l’énergie avec votre chauffe-eau ?

En plus de la possibilité de le régler à 55 °C, vous disposez d’autres moyens pour économiser de l’énergie avec un chauffe-eau. Une des meilleures façons de diminuer les dépenses est de couper l’appareil lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous partez en week-end ou en vacances pendant quelques jours ? Éteignez votre chauffe-eau, vous consommerez moins de cette manière.

Pensez à effectuer des vérifications régulières pour voir si le dispositif fonctionne toujours au mieux de ses capacités. Ces contrôles vous permettent de détecter d’éventuels problèmes nécessitant une réparation.

Si votre appareil a déjà plus de 20 ans, nous vous conseillons de le remplacer par un modèle plus récent, afin de bénéficier de meilleures performances et d’être en conformité avec les réglementations en vigueur. Un chauffe-eau solaire ou un dispositif thermodynamique constituent des choix intéressants.