Le mois de juin constitue l’un des meilleurs moments de l’année pour se lancer dans le jardinage et planter une variété de plantes aromatiques, de fleurs ou de légumes. Durant cette période de l’année, le sol est bien réchauffé, les journées sont plus longues et les conditions météorologiques favorables à la croissance des plantes. Cependant, pour profiter d’une récolte abondante, il est important de sélectionner avec soin les plantes à cultiver dans votre espace vert.
Quels légumes, herbes et fleurs pouvez-vous planter en juin pour profiter d’une récolte abondante cet été ? Nos conseils
Le choix des plantes à cultiver en juin doit être bien étudié. Pour maximiser leur croissance et leur rendement, vous devez sélectionner avec soin les herbes, les fleurs et les légumes à planter ensemble dans votre espace vert. Pour aiguiller votre choix, voici quelques exemples.
Les légumes
En juin, vous pouvez planter des carottes, des betteraves, des choux et des tomates. Les carottes et les betteraves sont des légumes racines délicieux et riches en nutriments. Ils peuvent être récoltés 3 à 5 mois après le semis. Les aubergines quant à eux possèdent une saveur unique, mais sont pourtant très peu caloriques. De plus, leur aspect brillant et leur couleur violette permettent d’ajouter une touche d’exotisme à votre potager.
Pour ce qui est des choux, vous pouvez très bien planter des choux frisés ou des choux-fleurs. Ces derniers permettent de cuisiner des mets riches en vitamines et en minéraux. En outre, les tomates sont incontournables dans un potager estival.
Si vous cherchez d’autres conseils pour rendre votre été plus agréable, cliquez sur le lien suivant pour obtenir plus d’informations sur les meilleures activités à faire durant cette période.
Les fleurs en juin
Si vous voulez ajouter un peu de couleur et égayer votre jardin, vous pouvez également ajouter quelques fleurs. Parmi les variétés adaptées à la période estivale figurent les bégonias. Ces derniers affichent des teintes vibrantes qui attirent facilement l’œil.
Autrement, vous pouvez aussi opter pour les fuchsias. Ces plantes sont très appréciées pour leurs fleurs en forme de cloche ainsi que leurs couleurs éclatantes. Il y a également l’anthémis qui se fait également connaître sous l’appellation de marguerite de jardin. Elle est idéale pour ajouter une touche de charme champêtre dans votre espace vert.
Les plantes aromatiques
Si vous aimez les plantes aromatiques, vous avez le choix entre plusieurs variétés d’herbes. Pour commencer, il y a l’oseille qui se caractérise par ses feuilles au goût acide. Elle est idéale pour agrémenter une salade aux choux frisés et des sauces.
Autrement, vous pouvez également planter dans votre jardin du romarin. Cette plante se distingue par son parfum agréable. Elle est souvent utilisée pour aromatiser les plats de viande ainsi que les marinades. C’est également le cas du basilic qui accompagne souvent les plats estivaux. En outre, pour rendre votre jardin plus agréable, n’hésitez pas à y ajouter de la pimprenelle. Cette herbe est très appréciée pour son parfum ainsi que son adorable aspect.