Réhausseur auto Isofix : un siège auto pratique et sûr pour les enfants

AccueilmotoRéhausseur auto Isofix : un siège auto pratique et sûr pour les...

Vous avez eu votre premier enfant il y a quelques années, et ce dernier a bien grandi, à tel point qu’il se trouve à l’étroit dans son siège auto. Ce dernier a été acheté à sa naissance, et l’a accompagné durant les premières années de sa vie, mais il est temps aujourd’hui de passer au modèle supérieur. Vous avez besoin d’informations pour vous aider à choisir le meilleur siège pour votre enfant ? Suivez le guide juste en dessous !

Réhausseur auto Isofix : un siège auto pratique et sûr pour les enfants

Réhausseur auto Isofix : un siège auto pratique et sûr pour les enfants

Même lorsqu’un enfant grandit, il est obligatoire d’utiliser un dispositif de sécurité tel qu’un siège auto adapté, et ce, jusqu’à ses 10 ans. Or, il est important de bien choisir le modèle que vous allez installer dans votre voiture, et pour cela, il y a plusieurs critères à prendre en compte. Parmi ces derniers, la présence du dispositif Isofix est un élément déterminant ; on vous explique en détails en quoi il consiste, pour un avis plus complet avant de vous lancer dans un achat.

Qu’est-ce que le système Isofix ?

L’Isofix est un dispositif de sécurité installé dans les voitures les plus récentes, et qui est notamment obligatoire dans les véhicules datant de 2011 ou plus. Il s’agit d’anneaux qui dépassent des sièges arrière, entre les assises et les dossiers. Ainsi, lorsqu’on achète un siège auto équipé de l’Isofix, ce dernier dispose de crochets qui viennent se fixer sur les anneaux de la voiture. Grâce à ce dispositif, le siège de l’enfant est solidement accroché à la voiture, et ne bougera pas en cas de choc ou de freinage violent. Si vous possédez une voiture qui date d’avant 2011, pensez à vérifier la présence du dispositif, qui est souvent indiqué par une étiquette en tissu portant la mention « Isofix », sur la banquette ou sur les sièges arrière. 

Quels autres critères faut-il prendre en compte pour choisir son siège rehausseur ?

Tout d’abord, il est indispensable de choisir un siège à la taille actuelle de votre enfant. On peut être tenté de prendre un modèle un peu plus grand, en prévision de la croissance de ce dernier, mais cela pourrait mettre en danger votre enfant, qui ne serait pas convenablement maintenu en cas de choc. En cas de doute, regardez le descriptif du siège auto, sur lequel il est normalement indiqué le poids maximum conseillé, et l’âge moyen de l’enfant. 

Ensuite, d’autres points peuvent entrer en considération pour choisir le siège rehausseur de votre enfant, comme le dossier. Tous les rehausseurs n’en possèdent pas, et cela peut être un avantage, tout comme un inconvénient : avec un dossier, le dos de l’enfant est bien maintenu, et il est souvent terminé par un appui-tête, qui apporte du confort, surtout lorsque votre petit s’endort lors d’un déplacement. Cette option peut donc être intéressante, notamment si vous êtes souvent sur la route, pour que votre enfant soit bien installé. Les rehausseurs sans dossier peuvent aussi être pratiques dans les petites voitures, car ces derniers prennent moins de place, et sont moins onéreux.