Utilisez une bande pour placo pour réaliser des joints propres et solides

AccueilLoisirsUtilisez une bande pour placo pour réaliser des joints propres et solides

Avec les matériaux actuels, le montage de cloison est devenu plus simple. En effet, les plaques de Placoplâtre sont d’une grande aide, car elles font gagner du temps, ce qui réduit la durée du chantier. Toutefois, la pose de placo demande un peu de rigueur et de soin pour obtenir un rendu impeccable. Cela concerne notamment la pose des joints, une étape importante dans la création de votre cloison. Alors, comment utiliser correctement les bandes pour placo ?

La bande placo, ça sert à quoi ?

Une bande placo ou bande de joint pour cloisons en placo est une bande en papier cartonné, en tissu ou en fibre de verre. Elle sert à rendre invisible la jointure entre deux plaques de placo, qu’elles soient posées au mur ou au plafond.

Si les professionnels utilisent majoritairement la bande à jointer en papier, les amateurs lui préfèrent souvent la version en tissu, plus simple à utiliser. D’autres privilégient les bandes de jointage fibrées autocollantes, ce qui leur évite de procéder à un encollage des pièces à poser.

Utilisez une bande pour placo pour réaliser des joints propres et solides

Utilisez une bande pour placo pour réaliser des joints propres et solides 

Pour réussir la pose de bandes à joints pour vos plaques de placo, il vous sera nécessaire de vous procurer du matériel dédié et de procéder en respectant quelques étapes essentielles.

Choisissez bien votre matériel

La pose de joints ne nécessite pas de matériel coûteux et la plupart des bricoleurs en disposent déjà dans leur boîte à outils. En effet, ces outils font partie de la caisse à outils de base de tout bricoleur averti qui se respecte. Vous aurez donc besoin :

  • D’un platoir
  • D’une spatule large
  • D’un bac à mélanger et un mélangeur à enduit
  • D’une ponceuse équipée de disques abrasifs
  • De bandes à jointer

Pensez aussi à protéger votre sol en achetant une bâche de protection.

Huit étapes essentielles pour une pose de bandes pour placo impeccable

Une fois tous vos outils rassemblés et votre sol protégé, il est temps de vous attaquer à la pose des bandes à jointer. Commencez par préparer les bandes en mesurant la hauteur de votre mur afin de découper les bandes à la bonne longueur (garder une petite marge), puis humidifiez-les

Préparez ensuite l’enduit dans le bac à mélanger et appliquez-le entre les plaques de placo en vous servant du platoir et de la spatule et lissez le tout. Posez la bande de jointure sur l’enduit puis passez une seconde couche d’enduit pour solidifier l’ensemble. Enlevez le surplus à l’aide de la spatule pour obtenir un support sans aspérités. Laissez sécher et poncez à nouveau si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à peindre votre mur.

Vous aimez bricoler, mais vous manquez encore un peu de pratique ou d’idées et vous cherchez l’inspiration ? Pas de panique ! Prenez votre temps et visitez cette plateforme bourrée de conseils, d’astuces et d’idées pour rénover votre intérieur. De la pose d’un bac à douche au relooking de votre cuisine en passant par la construction d’une pergola, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour réussir vos chantiers de rénovation sans vous stresser et bien d’autres rubriques passionnantes pour vous divertir et vous informer.